Vous êtes dans :
 > Cycle préparatoire

Voir aussi :
 > Cycle ingénieur

S'identifier :



Les langues en cycle préparatoire

1 2
anglais allemand
espagnol
français

En cycle préparatoire chaque élève apprend deux langues : l'anglais d'un côté et l'allemand, l'espagnol ou (pour les élèves venant de l'étranger) le français (FLE) de l'autre.

Nombre d'heures

Tous les élèves ont deux heures d'anglais par semaine. Ceux qui font l'allemand ou l'espagnol ont également deux heures pour ces langues. Ceux qui font français langue étrangère ont trois heures par semaine.

Cours scientifiques en langue étrangère

Certains cours scientifiques sont dédoublés en anglais/français ou en allemand/français : ceux qui sont forts en anglais ou allemand les suivent en langue étrangère, les autres les suivent en français. Certains autres cours sont offerts uniquement en anglais.

Tour de l'ECPM

Pour aider les élèves à se préparer à ces cours magistraux, un stage intensif facultatif en anglais scientifique est proposé avant la rentrée. Dans ce stage nous travaillons surtout sur la compréhension orale de l'anglais scientifique, en regardant des vidéos de cours de chimie de certaines universités américaines, en écoutant des podcasts scientifiques, en regardant des documentaires, mais également en faisant des maths en anglais, en acquérant le vocabulaire de la chimie, etc.

Plus de détails sont disponibles ici. Pour s'inscrire à ce stage intensif, il faut envoyer un mail à Ian Offord, le professeur responsable, avant le début du stage.

Objectifs

Les cours de langue du CPI se distinguent de ceux des classes préparatoires traditionnelles en étant très fortement axés sur la communication et sur l'oral. Avec moins de 20 élèves par groupe nous pouvons passer la plupart des 2 heures hebdomadaires en présentiel à travailler sur des activités orales pour acquérir les compétences nécessaires à la vraie maîtrise d'une langue étrangère. Ces activités sont complétées par un travail à la maison pour lequel le site web du d├ępartement sert de liaison, disposant ainsi de forums, de wikis et d'autres plate-formes.

Les élèves travaillent souvent sur des projets où ils ont des tâches à accomplir, souvent en équipe, produisant des résultats qui dépassent le cadre de la salle de classe. Un projet récent, par exemple, consistait à rédiger la version anglaise de la page Wikipedia de l'ECPM.

Une troisième langue

Les élèves du CPI ont aussi accès aux cours de langues supplémentaires (et facultatifs) pour les langues suivantes :

En général ces cours ont lieu en dehors de l'emploi du temps normal, c'est-à-dire le soir ou samedi matin, et ne donnent pas de note.

Les inscriptions se font à la rentrée.

Plus de détails sont disponibles ici.