Vous êtes dans :
 > Cycle ingénieur

Voir aussi :
 > Cycle préparatoire

S'identifier :



Les langues en cycle ingénieur

1 2
anglais allemand
espagnol
français

Tous les élèves du cycle ingénieur apprennent l'anglais et une autre langue vivante. La plupart des élèves font l'allemand en tant que deuxième langue, mais depuis la rentrée 2012 l'espagnol est une option pour ceux qui ont déjà un niveau correct. Il reste possible de commencer l'allemand à l'École : il y a des cours de débutants pour l'allemand (mais pas pour l'espagnol).

Les élèves internationaux

Les élèves internationaux font le français langue étrangère (FLE) en deuxième langue vivante. Ils commencent aussi l'année avec un stage avant la rentrée qui les aident à s'intégrer dans la vie de l'École et à acquérir les bases nécessaires pour suivre des cours de chimie en français.

Nombre d'heures

Les deux langues se font au même rythme : il y a le même nombre d'heures pour chaque langue pour la plupart des étudiants. Après les semaines intensives (20 heures par langue) en début d'année, la plupart des élèves ont deux heures de cours par langue par semaine.

L'ECPM

Cours supplémentaires

Pour aider ceux qui débutent l'allemand à l'école, et ceux qui ont quelques difficultés en anglais, il y a des cours supplémentaires pendant l'année pour les groupes les plus faibles.

Objectifs

Sachant que tous les élèves doivent faire un de leurs trois stages à l'étranger, et que 40 % trouvent leur premier emploi en dehors de la France, le Département de langues essaie de préparer les élèves à vivre et à travailler dans un contexte international.

L'accent dans les cours de langue est donc mis sur la communication, et surtout l'expression et la compréhension orales. Nous travaillons sur les compétences essentielles dont a besoin un ingénieur chimiste dans un contexte de plus en plus mondialisé. À la fin de leurs études chaque élève saura faire une présentation, débattre, présenter et défendre son point de vue, négocier, préparer un CV, écrire une lettre, passer un entretien, etc.

Une partie des cours est également consacrée à la communication interculturelle : à comprendre les façons de penser, les attentes et les comportements des anglophones, des germanophones et des hispanophones.

À la sortie de l'école, le niveau est évalué par des tests externes :

Un nombre de cours scientifiques sont dispensés en anglais ou en allemand, dédoublés en français. Comme dans le cycle préparatoire intégré, un stage intensif sur la compréhension orale de l'anglais scientifique est offert aux étudiants entrants avant la rentrée pour aider à la préparation de ces cours.

Une troisième langue

Des cours de langues supplémentaires (et facultatifs) sont offerts par le réseau des écoles d'ingénieur à Strasbourg. Il est possible d'étudier les langues suivantes :

En général ces cours ont lieu en dehors de l'emploi du temps normal, c'est-à-dire le soir ou samedi matin, et ne donnent pas de note.

Les inscriptions se font à la rentrée.

Plus de détails sont disponibles ici.